Camille Barette
Responsable HPC & Big Data
Camille gère la mise en place et la maintenance du cluster de calcul scientifique distribué dédié au traitement des données NGS provenant des différents groupes hospitaliers. Réalisant une veille technologique poussée, il apporte son soutien aux membres de l'équipe de développement de la plateforme.
Mathieu Barthélémy
Responsable développement
Mathieu développe l'une des applications phares de la plateforme bioinformatique : G-route AP-HP, pour la gestion du stockage des données NGS et le lancement des chaînes de traitements bioinformatiques de production. Fort de son expérience acquise avec le projet TumoroteK (https://tumorotek.github.io/TumoroteK/), il manage l'équipe de développement de la plateforme bioinformatique.
Jocelyn Brayet
Intégrateur d'Applications
Jocelyn est un pur produit de la formation d'excellence en bioinformatique française. Il a choisi de se spécialiser dans l'intégration des outils bioinformatiques pour en assurer l'industrialisation dans des chaînes de traitement de production robustes. Il travaille en lien étroit avec Camille, et est en charge de l'instance Galaxy de l'AP-HP.
Romain Daveau
Responsable Bioinfo & Biostat
Romain dirige l’équipe scientifique de la plateforme bioinformatique qui assure le support à la mise au point des chaînes de traitement pour la routine diagnostique et la recherche. Biologiste de formation, il s'est bâti de solides compétences en bioanalyse de données de séquençage (ADN, ARN, ChIPseq, et autres technologies) au sein d'équipes de bioinformatique d'instituts de recherche de renom.
Vivien Deshaies
Développeur Web / Python
Vivien assure le développement de l'une des applications phares de la plateforme de bioinformatique : Leaves AP-HP, pour l'aide à l'interprétation des résultats de séquençage haut débit. Spécialiste de l'annotation des altérations génétiques, il structure la base de données de cette application pour optimiser le diagnostic dans cette application ergonomique et conviviale.
Laurent Frobert
Développeur Transverse
Laurent a une grande expertise en développement sur différents langages, fruit d'expériences passées dans le secteur privé. Toujours attentif aux dernières technologies, il vient en soutien de l'équipe développement de la plateforme bioinformatique, mais il assure également des missions au contact de l'Entrepôt de Données de Santé de l'AP-HP.
Hugo Jourdain
Ingénieur Business Development
Hugo est ingénieur généraliste et s'intéresse tout particulièrement aux thématiques de valorisation et de collaboration dans le domaine de la santé. Son rôle sur la plateforme bioinformatique est de développer des partenariats avec des instituts de recherche et des établissements hospitaliers pour continuer à développer les logiciels.
Alban Lermine
Directeur de la plateforme
Après avoir monté une plateforme de diagnostic en institut de recherche, Alban s'attache à présent à construire et développer la plateforme bioinformatique de l'AP-HP. C'est également le directeur de SeqOIA-IT, en charge de la partie informatique de la plateforme SeqOIA, l'une des 2 plateformes sélectionnées pour le Plan France Médecine Génomique 2025.